théâtre des créaturesgenerique.html
 
manifeste_2001.html


Le Musée virtuel dont le Théâtre des Créatures vous propose la visite dans ce site est celui du Théâtre Demodesastr, qui comme vous pourrez vous en apercevoir a eu ses maux mais aussi ses astres et jusqu’à son désastre qui déjà était inscrit dans son germe. Démodé à présent, il est livré tel qu’il fut aux oubliettes de nos archives. 
Aujourd’hui c’est en hommage à la création et à la liberté qu’elle exige que notre Théâtre des Créatures vous propose ses projets, ces jaillissements vers l’avant que les spectacles canalisent, ces désirs de faire fructifier les minerais d’une vieille humanité appauvrie par un rendement outrancier, mais qu’une nécessité artistique peut convertir en filon.


Répertoire 

A notre répertoire nous avons deux spectacles. 
L’un, « Memento Mori », s’il nous rappelle que nous sommes mortels, nous incline vers notre finitude comme vers un mystère que nous ne pourrons jamais comprendre si nous restons à son seuil. Ce poème théâtral en est un accès par cet autre mystère qu’est celui de l’enfance.

Le second, « Les Roses Blanches », est une anamnèse poétique qui nous introduira dans les entrailles même du généalogique. Nous proposons à nos contemporains une mythologie des temps modernes au travers de laquelle les temporalités de l’humanité – passé,  présent et futur-, ne sont plus considérées dans leur linéarité chronologique et fictionnelle, mais dans leur simultanéité, qu’elles soient perçues sous le mode intuitif ou codifiées par notre ADN. 
Ce spectacle est une tragédie moderne.



Projets 

Deux projets sont en préparation dans notre laboratoire.

Le premier, « Adieu » est le spectacle pour lequel nous recherchons actuellement des financements et des partenaires. Et qui s’inscrit dans la continuité de notre travail sur l’élaboration d’une mythologie des temps modernes

Le second est la poursuite d’une aventure singulière, puisqu’il s’agit de mettre en scène les « Dialogues des Carmélites » de Georges Bernanos. Ce travail a été inauguré avec la proposition théâtrale du même nom que nous avons créé à Aix en Provence en 2006, avec les apprentis acteurs du secteur théâtre de l’université, et que nous envisageons de mettre en œuvre dans différents pays du monde.



Ateliers 

Nous proposons également des pratiques artistiques singulières, étroitement liées à notre recherche théâtrale actuelle, ainsi que des ateliers d’acteurs concernant un plus large public.
prologueprologue.html
mm_affiche.html
ROSES.html
adieu_1.html
proj_carm_1.html
prat_th.html
prat_th.html
rech_th.html