théâtre des créaturesgenerique.html
Présentation

« Si le temps passe et que tu t’aperçoives que ton nom circule parmi les hommes, n’en fais pas plus de cas que de tout ce que tu trouves dans leur bouche. Pense qu’il est devenu mauvais et rejette le. Prends-en un autre, n’importe lequel, pour que Dieu puisse t’appeler en pleine nuit. Et tiens le secret à tous.»   
                                                                                                                                                                                                     R.M Rilke

Parabole:

Le Théâtre Demodesastr, mis à mort dans sa dernière représentation “la trahison de Judas“, a, durant sa descente aux Enfers, laissé quelques disciples. 
Ils se sont présentés dans l’arène du marché de l’Art en murmurant humblement: “Morituri te salutant “. Mais l’époque n’était plus aux Martyrs. Et ils n’ont  rien eu d’autre à sacrifier que leurs deniers. 
C’est dans cette pauvreté là qu’ils ont représenté leur petit mystère : Memento Mori . 
Est-ce la descente de l’Esprit Saint sur ces étranges apôtres ou la réminiscence d’un nominalisme archaïque qui élabora une relation, si ce n’est de cause à effet, du moins de mystérieuse coïncidence entre les deux appellations successives de la Compagnie et leurs destinées réciproques ?
Nous l’ignorons. Mais ce qui est certain c’est que, telle la sève qui monte de la racine des arbres jusques à leurs feuilles, une vision dévoila le germe caché au fond du mot “Demodesastr” et qui se révéla l’antithèse apparente de son destin. après être mort et martyrisé, il ressuscita la troisième année dans toute sa gloire.
Son nom de Baptême est désormais et pour toujours:
THEATRE DES CREATURES “Memento Mori“est devenu son credo. 



Version prosaïque:

Anciennement Théâtre Demodesastr, la Compagnie est provisoirement devenu « Morituri te Salutant ».
Son nom étant chargé d’une geste très circonstancielle - une compagnie Marseillaise, portant presque la même appellation, nous ayant demandé de bien vouloir en changer, nous les exauçons aujourd’hui afin de ne pas les accabler d’une homonymie apparemment redoutable. 
Après une longue période d’étude et de réflexion, et par goût du symbole, nous n’avons pas seulement changé le nom de la compagnie mais également ses statuts et nous repartons à présent en création.



Historique des créations

Le THEATRE DES CREATURES est régi par Agnès del Amo, metteur en scène de la compagnie ( ex théâtre Demodesastr/ ex Morituri te Salutant ) depuis sa création.

Voici la liste des précédentes créations de la compagnie qui, sous cette nouvelle appellation très contrôlée, en est à son troisième et dernier âge :

LES PERIODES GEOGRAPHIQUES :

PERIODE PARISIENNE

1983 - Création du Théâtre DEMODESASTR

1984 - Création en Décembre de "Lycanthropie" d'après 
« Le Loup des Steppes » de H.Hesse à  La Ménagerie de Verre (Paris)

1985 - Création en Décembre de « L’Amour mot Rose » au T. U. Cité Internationale (Paris), 
Co-réalisation Hygienic compagnie – Théâtre Demodesastr


PERIODE ALLEMANDE

1985 - Fin décembre, collaboration d'Agnès del Amo du Théâtre Demodesastr avec Pascal Nordmann de Hygiénic compagnie pour le  Theaterprojekt « Chairos », réunissant 13 Comédiens ouest-allemands, pour une résidence de 4 mois à  Detmold.

1986 - 4 janvier représentation de l'"Amour Mot rose" à Detmold.
Création en Février 1986 de « Am Strand » à la Alte Pauline (spectacle tourné en RFA) et de petites formes d'interventions urbaines.

1987 - Création en Mai de« Lykanthropie » du Théâtre Demodesastr à Herford, puis tournée dans toute la R.F.A  en 1987/1988 (Bielefeld, Detmold, Hambourg, Berlin, Hannover, Herfurt, Hidelsheim,...)


LA PERIODE ITINERANTE :

1988/1989 – Cérémonies de rue du Théâtre DEMODESASTR 

- « Die Hochzeit » créé lors de l’inauguration d’une exposition sur les tziganes pendant le 3ème reich à Bielefeld, puis joué dans les rues.
- « Histoire d’insectes » joué sur les trottoirs de France, d’Allemagne et de Suisse, ainsi qu'au Festival de Mayence, d'Aix-en-Provence et d'Avignon.(été 88/89)
- « L’inachevable ballade de Lilliput et Gulliver » dans les rues Aix, Marseille (été 89 ) 
- « La pomme et le ver ou le jardin d’Eden »  Sète, Avignon, Montpellier,Grenoble, Aix,Marseille ( été 90)

 
PERIODE MARSEILLAISE
 
1991 - Création en Mai du spectacle « Le Retour » à l’ancienne Manufacture des Allumettes 
(Aix-en-Provence) dans le cadre de la formation d'acteur de l'université d'Aix en Provence.

1992 - Création en octobre du Spectacle « Le Retour » par le Théâtre Demodesastr dans l’ancienne manufacture de tabac de la ville de Marseille devenue les Friches de la Belle de Mai.
    - Création les 12 et 13 Mars de « Etre ici-bas est magnifique »par le  Théâtre Demodesastr au Théâtre des Bernardines (Marseille)
     -  Création en Mai du spectacle de rue « Une petite leçon d‘Anatomie » dans le cadre de la Formation d'acteur de l'université d'Aix-en-Provence salle des Ventes de Marseille, université d'Aix-en-Provence.

1993  - Création en Mai du spectacle de rue « Une petite leçon d‘Anatomie » dans le cadre de la Formation d'acteur de l'université d'Aix-en-Provence salle des Ventes de Marseille, université d'Aix-en-Provence.

     - Création du 10 au 18 Décembre du spectacle « Cirque ou l’Epoque de Génie » du Théâtre Demodesastr au 3 bis f (Aix-en-Provence).

1994  - Création les 20 et 21 Décembre du spectacle  
« Le Chevalier de la Triste Figure » du Théâtre Demodesastr au Théâtre A. Vitez (Aix-en-Provence).


1995  - Création du 12 au 16 Décembre du spectacle:
« La Porte ou je rêve d’un monde» du théâtre Demodesastr au 3bisf (Aix-en-Provence).
    - Mars : 1er prix du Festival Opening Night (Aix-en-Provence) attribué pour le spectacle " la Porte" au théâtre Demodesastr.

1996/1997 - Reprise de « La Porte ou je rêve d’un monde » les 25 et 26 Mars 97 au Théâtre A. Vitez (Aix-en-Pce), le 18 mars 96 au Centre culturel Marcel Pagnol (Fos-sur-Mer), les 14 et 15 novembre 96 à l'Espace Culturel Busserine (Marseille) et le 22 novembre 96 au Théâtre Apollinaire (La Seyne sur mer).


PERIODE EUROPEENNE :

1996 - Reprise du spectacle " la Porte ou je rêve d’un monde " du 23 au 26 octobre 1996 au Theaterhauss Gessnerallee à Zürich.

1997 - Reprise du 19 au 22 novembre du spectacle « La Porte ou je rêve d’un monde " » au festival international Stage Attaks de Kampnagel Fabrik à Hambourg.
 
1997 - Création en Mai du spectacle « La Disparition oder Die Gespenster der Freiheit »  à Zürich dans le cadre de la Mimenschule Ilg.
     - Représentation du 27 juin au 5 Juillet au Théâtre Rigiblick.
    - Création en Automne du spectacle « Les Amants » du Théâtre Demodesastr à Montluçon (coproduction CDN Théâtre des Fédérés, Théâtre DEMODESASTR)
     - Représentations du 11 au 13 Décembre au Théâtre des Ilets-les Fédérés.

1998 - Atelier du Théâtre DEMODESASTR " « Toutes ces choses avec l’Amour » au Théâtre du Centaure.

1998 / 1999 - Atelier-création du Théâtre Demodesastr :

- « Toutes ces choses avec l’Amour » au Théâtre du Centaure (centre équestre à Marseille) stage Afdas  du printemps 1998)

- « Dans les Limbes d’une fin de siècle »
   - Théâtre des Fédérés C.D.N de Montluçon 
     (automne 1998) 
   - Scène Nationale du Merlan à Marseille 
     (Février-Mars 1999)

- Reprise du spectacle « Les Amants »:
        - Résidence au "Cube" C.D.N du Théâtre des Fédérés  à Hérisson
        - Représentations du 12 au 14 Mai 1998 à Marseille, au Théâtre Toursky associé au Théâtre du Merlan et au Théâtre Massalia.
        - Représentations au  Théâtre Gérard Philipe scène nationale de Saint Denis du 26 octobre au 7 novembre.
        - Représentations les 12 et 13 novembre au Théâtre du bel Image C.D.N de Valence. 

        
2000  - Création en décembre du Spectacle " L’Enfer "      (1ère partie de la Trilogie " La Divine Comédie" de Dante (coproduction théâtre demodesastr/ C.D.N des Fédérés/ Scène nationale du Merlan/ scène nationale Marne-La-Vallée)
      - Représentations du 23 au 25 novembre au Théâtre des Ilets (Les Fédérés)à Montluçon
      - Représentations du 30 novembre au 9 décembre au Théâtre du Merlan S.N de Marseille



LA FIN D’UN CYCLE : 

LES EPREUVES 

2001 - Mise à mort du Théâtre DEMODESASTR dans une mise en scène de Judas.

2002 – Création le 10 Janvier de l’association substitutive: « Morituri te salutant »

     - Répétitions et présentation de « La Princesse Blanche » au « Poulailler » de la compagnie « Las golondrinas » à Hérisson.
       
2003 - création du spectacle « Memento mori »  du 3 au 5 avril 2003 à la Scène Nationale de Marseille (le Théâtre du Merlan par le Théâtre demodesastr II - association Morituri te Salutant.
  
2004 - Création du spectacle « L’Institut Benjamenta » de Robert Walser au Théâtre Antoine Vitez à Aix-en Pce dans le cadre de la formation théâtrale universitaire.

LES ACTIONS MIRAGES de MORITURI TE SALUTANT :  

- Action théâtrale « Homo festivus »
et autres…

- Soirées de décembre « L’Art Contempourien » à la librairie la « Divine comédie » à Aix en Pce.




DEPART  et  PASSAGE :

2005 - Le « Départ » à St-Cyprien 
     - en décembre : présentation du «  Départ » à la Distillerie à Aubagne

2006 - Création et représentation en Mai du spectacle le  “ Dialogues des Carmélites “ de G.Bernanos au Théâtre Antoine Vitez à Aix en Provence dans le cadre de la formation d’acteur de l'université d'Aix en Provence.

- 16 AVRIL 2006: Création d'une nouvelle association:

Morituri te salutant devient : 

Memento Mori « THEATRE DES CREATURES »




NOUVEAU ET DERNIER CYCLE: LA TEMPORALITE DU MYSTERE

PREMIER AGE :  PÉLERINAGES 

2007  - Création en Décembre du spectacle “ Les Roses Blanches “ 
      - Présentation publique dans le local du Point de Bascule à Marseille où est en train de germer la forme totalitaire de demain.